Revisiter le pourquoi, le quoi et le comment de l'école...

Pourquoi Hélios ? Le but de l'école repensé…

Source : Le Futur de l'Éducation face à l'Intelligence Artificielle. (Idriss Aberkane, 2h20) 

Quel est le but de l'école ? Idriss Aberkane, dans cette conférence, remonte le temps pour nous permettre de mieux comprendre les origines du but actuel de l'école, et ultimement nous permettre de nous interroger à savoir si celui-ci est encore adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux présents et à venir.

Le monde change… Le monde de nos grands-parents et celui des enfants qui font aujourd'hui leurs premiers pas à l'école est fondamentalement le même, et pourtant si différent.

En 1955, lorsque l'électricité était installée à la ferme de mes grands-parents, un membre de la famille se demandait comment le pétrole allait se rendre jusqu'aux ampoules pour les alimenter. Aujourd'hui la technologie (électronique surtout) est omniprésente dans nos vies, ordinateur, internet, cellulaire, montre et réfrigérateur "intelligents", véhicules autonomes, et maintenant "l'Intelligence" Artificielle… Points communs avec 1955, nous utilisons ces technologies sans en comprendre leur fonctionnement, et surtout sans aucune réflexion sur les conséquences que celles-ci ont sur nos vies. Nous associons naturellement, inconsciemment, les innovations technologiques au Progrès.

Cette arrivée massive de technologie associée à notre société de surconsommation engendre nécessairement des répercussions sur la dégradation de la Nature-Vie. L'exploitation des mines et les déforestations pour l'acquisition des matières premières ainsi que toute la chaîne de production et de transport, ont des conséquences considérables sur notre environnement. Inutile ici de faire une liste de ces effets, chacun aujourd'hui étant relativement au fait de l'état actuel de la planète. La difficulté du moment n'étant plus reliée aux savoirs démontrant cette réalité, mais au comment y remédier. 

Comme le mentionne Jean-Marc Jancovici, la technologie fait de nous des "ironman", des individus "autonomes" et une société centrée sur la "performance". L'éducation étant synonyme d'habitude" (Aristote), il nous semble pertinent de se questionner pour savoir dans quelle mesure cet "habitus" à la technologie modifie nos relations aux autres ainsi que notre façon de se représenter et penser le monde. Les "progrès" technologiques ont-ils été accompagnés d'un "progrès dans la sagesse", "d'un progrès dans la dignité de l'homme, d'un progrès dans tout ce qui fait finalement l'humanité de l'homme ?" (Roland Gori) 

Le but d'Hélios est par conséquent d'éduquer au bien être commun Humain/Humain et Humain/Nature-Vie en faisant en sorte que la sagesse accompagne nos réflexions et nos actions. Notre définition du Progrès...  

Signification de l'appellation "Hélios".

Source : "Hélios, dieu du soleil grec : Mythes et anecdotes." 

"Le monde antique de la Grèce regorge de dieux et de déesses fascinants, chacun portant le pouvoir de contrôler différents aspects de la vie humaine et de la nature. Parmi eux, Hélios, le dieu du soleil, brille d'une lumière éclatante, apportant chaleur et clarté à la Terre.

La naissance d'Hélios

L'histoire d'Hélios commence avec une naissance aussi extraordinaire que la lumière du jour elle-même. Il naquit de l'union de Théia, la titanide de la vue, et d'Hyperion, le titan du mouvement céleste. Ce couple divin engendra trois enfants célestes : Hélios, la lumière du jour, Séléné. la lune, et Éos, l'aurore. Hélios, dès son premier lever, prit son rôle de conducteur du char solaire, traversant le ciel chaque jour pour éclairer la Terre. 

Hélios le magnifique et son char solaire

Hélios est généralement décrit comme un jeune homme d'exceptionnelle beauté, coiffé d'un halo solaire, guidant son char à travers le ciel de jour autour de l'Océan et redescendant chaque nuit. Il est perçu comme l'incarnation du Soleil et de son pouvoir créatif, souvent célébré comme un dieu de la vie et de la création. Dans l'hymne homérique qui lui est dédié, son char est décrit comme étant en or et tiré par des chevaux. Pindare évoque ces chevaux comme "soufflant la flamme au loin". Ces chevaux furent plus tard nommés en lien avec le feu : Pyrois ou Aréion  dans certains textes ("Enflammé"), Éuos ("De l'Orient"), Éthion ou Éthéron ("Fougueux Rouge") et Phlégon ("Amoureux de la Terre" ou "Soleil Couchant"). Ce char parcourait le ciel, illuminant le ciel de sa lumière dorée. Ce voyage n'était pas sans dangers, car le dieu devait veiller à maintenir une trajectoire précise pour éviter de brûler la Terre."

Le programme scolaire Hélios : le quoi. 

Le programme scolaire suivra les directives de l'éducation nationale. Il sera cependant adapté à la culture d'Hélios et prendra en compte différentes recommandations de spécialistes de l'environnement et de l'humain…

Parmi ces recommandations, celle de Gaël Giraud y tiendra une place majeure : " Je suggère une refonte transversale de l'ensemble des programmes d'enseignement secondaire et supérieur de manière à y mettre au centre la reconstruction écologique. […] Aider nos jeunes générations à connaître les leviers d'action accessibles et à les pratiquer. Ces transformations doivent pouvoir être appréhendées de manière très concrète par les enseignants et les élèves au sein d'établissements écologiques d'enseignement." Nous pensons que cette recommandation se doit d'être appliquée dès le plus jeune âge, soit dès la maternelle.

La recherche de sens étant omniprésente à Hélios, les différents savoirs du programme scolaire seront reliés entre eux et pas étudiés séparément en vase clos, ce qui suit une recommandation d'Edgar Morin : « Je crois qu'il y a un problème en profondeur qui jusqu'à présent ne semble pas avoir été abordé. Nous vivons dans un monde où on apprend très bien à l'école à compartimenter, à séparer les choses, et non pas à relier. Alors on provoque un type d'intelligence, très riches dans des domaines clos, mais incapable de situer une connaissance dans le contexte et dans le global. À mon avis c'est ce dont on souffre actuellement, c'est-à-dire, la faiblesse de toutes les pensées globales et contextuelles. Et ce problème de réforme de pensée ne peut se faire qu'à partir de l'école, et je dirais même à partir de l'école primaire. »


La connaissance de soi sera également au programme scolaire. 

 Les approches utilisées : le comment.

À venir…

Tant qu'il y aura des gens de bonne volonté...   

HÉLIOS