La robustesse

Notre société est actuellement imprégnée de la culture de la performance. Comme cette culture nous précède nous y sommes « éduqués » par conditionnement, inconsciemment, dès notre enfance. Nous ne la remettons pas en question, que ce soit par ignorance d'autres alternatives ou par conviction que ce concept de performance est nécessairement positif et approprié à la dimension humaine et à la Nature en général. Or, sans occulter complètement l'utilité de la performance dans certaines situations particulières, cette dernière n'est pas la plus souhaitable.

Olivier Hamant, biologiste, directeur de recherche à l'INRAE spécialisé entre autres dans les nouvelles relations de l'humanité avec la Nature, sensibilise au fait que « la performance a plein de défauts, et que c'est ce qui nous fragilise au sens total du terme, sur le plan écologique, social, économique, géopolitique, etc. La performance est une usine à fragiliser ».

Au contraire de la robustesse…

Olivier Hamant démontre non seulement que le concept de robustesse est bien plus présent dans la Nature que la performance, mais qu'elle lui est également bien plus profitable en termes de santé et de longévité.

Hélios s'inspirera donc de « la robustesse du vivant » pour modéliser sa culture d'école, que ce soit concernant ses infrastructures en elles-mêmes (Bâtiment, énergie, matériaux et matériels utilisés, etc.) mais également en termes de dynamiques sociales.