L'école
La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque. Albert Einstein
Références dont le but premier est de donner des outils pour mieux penser l'école afin de répondre à la question qu'Hélios se pose : En fonction de notre contexte environnemental et sociétal actuel, quel type d'école serait souhaitable ?
Étymologie, définitions du vocabulaire relié à l'école.
École :
« Le mot école vient d'un mot latin qui lui-même est emprunté à un mot grec qui évoquait… les loisirs ! En effet, en grec, skholê signifiait « arrêt » et désignait la période de repos, de temps libre – et donc de loisir –, où on n'effectuait pas de travail physique. Par extension, ce mot a désigné l'activité intellectuelle et studieuse, l'étude et les échanges savants, mais sous l'angle du plaisir. De là, le mot acquiert en grec tardif le sens de lieu d'étude, de lieu d'entretiens, d'école philosophique. Le latin classique schola reprend ces sens grecs : c'est à la fois le loisir consacré à l'étude, la leçon, ainsi que le lieu de transmission des leçons, le lieu d'enseignement et d'apprentissage.
Écolier désigne un enfant qui va à l'école, mais ce mot s'emploie de moins en moins : on lui préfère le nom élève. Le mot écolage, « frais de scolarité », est utilisé en Suisse, à Haïti et à Madagascar.
Dans le mot scolastique, qui désigne un enseignement philosophique et théologique du Moyen Âge, on retrouve la même racine que dans scolaire. »
Dictionnaire de l'Académie Française :
« XIe siècle, escole. Emprunté du latin schola, « loisir consacré à l'étude, leçon, lieu d'enseignement », lui-même du grec skhôlè, « arrêt », d'où « loisir, étude, école philosophique. »
I. Avec une majuscule, autrefois, l'École, l'enseignement de la théologie et de la philosophie donné dans les écoles ecclésiastiques et dans les universités médiévales ; l'ensemble des philosophes et des théologiens scolastiques. »
Éducation :
Dictionnaire de l'Académie Française :
« XVe siècle. Emprunté du latin educatio, « action d'élever (des animaux, des plantes) » ; puis « instruction, formation de l'esprit.
1. Action d'élever, de former, d'instruire une personne (enfant, adolescent, adulte), en cultivant ses qualités physiques, intellectuelles et morales. Se consacrer à l'éducation des jeunes enfants. L'éducation façonne la personnalité.
2. Développement et affinement d'une aptitude particulière, d'une qualité, d'un sens. L'éducation de la mémoire, de la volonté. L'éducation du goût, de l'œil. »
«
Années 1530, "l'éducation des enfants", ainsi que "l'entraînement des animaux", vient du français education (14ème siècle) et directement du latin educationem (nominatif educatio ), signifiant "l'éducation, la formation", nom d'action du participe passé de educare (voir educate ). À l'origine, il s'agissait de l'instruction sur les codes sociaux et les manières ; le sens de "formation systématique et d'entraînement pour le travail" date des années 1610. »
Éduquer
« Au milieu du XVe siècle, educaten , signifiait "élever (des enfants), former", venant du latin educatus , participe passé de educare qui signifie "élever, éduquer" (on retrouve également cette racine dans les mots italien educare , espagnol educar et français éduquer ). Cette racine est un fréquentatif ou est autrement liée à educere qui signifie "faire sortir, mener à l'extérieur", venant de ex- "hors" (voir ex- ) et ducere "mener", venant de la racine indo-européenne *deuk- qui signifie "mener". Le sens "fournir une éducation" est attesté pour la première fois dans les années 1580. Lié : Educated ; educating .
Selon le "Century Dictionary", educere, en parlant d'un enfant, signifie "habituellement en référence à la nourriture ou au soutien corporel, tandis que educare fait plus souvent référence à l'esprit", et "il n'y a aucune autorité pour la déclaration courante selon laquelle le sens premier de education est de 'développer ou déployer les pouvoirs de l'esprit. »
Discipline :
Apprentissage :
Apprendre :
Savoir :
Evaluation :
Erreur :
Élève :
Enseignant :
Autorité :
- DISCERNEMENT
- HYPOTHESES
- INTROSPECTION
- TRAITS DE PERSONNALITE
- CONSEQUENCE
Histoire et futur de l'école…
À venir…
Petite histoire de l'école en France. (Vidéo 10mn)
En préambule d'une série d'épisodes consacrés à Une société sans école, d'Ivan Illich, petit retour sur l'histoire et les enjeux de l'éducation en France. En effet, pour aborder la question de l'institution scolaire, il paraît important de comprendre d'où vient l'école telle que nous la connaissons.
Le Futur de l'Éducation face à l'Intelligence Artificielle. (Idriss Aberkane, vidéo 2h20)
Lors de cette conférence, Idriss Aberkane consacre la première partie à l'histoire de l'école et des influences qu'elle subie en fonction du moment. Influences politiques, industrielles, etc.
Repenser l'éducation...
Ces auteurs démontrent que l'école n'est pas figée comme une loi physique ou une règle de mathématique, mais qu'elle peut être continuellement imaginée, adaptée, au fil du temps, en fonction des besoins et valeurs du moment…
Célestin Freinet :
Comment réinventer l'école ? (Vidéo 3mn31)
Célestin Freinet. (Vidéo 13mn17)
Pédagogie Freinet : L'école ou la vie. (1966) (Vidéo 32mn)
Ovide Decroly
Une école "pour la vie" (Vidéo 4mn54)
Ivan Illich :
Ivan Illich – Repenser l'éducation. (Vidéo 17mn28)
Edgar Morin :
Entretien autour de l'éducation. (Vidéo 1mn20)
Dossier Repenser l'école : invités Edgar Morin et Marguerite Gentzbittel. (Vidéo 11mn34)
L'école ailleurs…
À venir…
Finlande :
L'école finlandaise, un jeu d'enfants. (Vidéo 2mn45)
Les (étonnantes) particularités du système éducatif finlandais. (Article "École branchée, enseigner à l'air du numérique)
Les 4 secrets de la réussite du système scolaire finlandais. (Article)
Les cours d'empathie aux écoles scandinaves. (Article : Institut Européen pour le Développement des Relations Sociales)
Suède :
La Suède est-elle vraiment le paradis des enfants ? (Article)