Mieux penser

"Les hommes d'aujourd'hui recherchent les connaissances, pas la sagesse. Les connaissances concernent le passé, la sagesse l'avenir." Sagesse autochtone             

 « La société souffre d'une panne de projection dans le futur, l'état et les spécialistes (anthropologues, sociologues…) se doivent d'œuvrer à la construction d'une société désirable, d'un horizon qui donne un sens à nos efforts ». (Gaël Giraud)

Les milieux scolaires se doivent aussi d'y contribuer en développant chez les enfants les aptitudes nécessaires à l'imagination et à la construction de ce monde désirable, aussi naturellement que d'apprendre à lire ou à compter. Hélios éduquera à la recherche continuelle de sens. C'est pourquoi l'approche de la philosophie pour enfants, avec les habiletés sociales et cognitives qu'elle suppose, sera omniprésente dans le modèle d'école. Que ce soit pour la mise en place des règles de vie ou toute autre réflexion nécessaire au mieux vivre ensemble, les enfants apprendront à penser ensemble leur environnement présent et futur, démocratiquement.

« C'est donc à juste titre qu'il faut dire que l'impact de la philosophie pour enfants pourrait ne pas être immédiatement apprécié. Mais l'impact sur les adultes de demain pourrait être tellement considérable qu'il nous amènerait à nous étonner d'avoir refusé la philosophie aux enfants jusqu'à ce jour. » Yersu Kim, Directeur, Division de la Philosophie et de l'Éthique, UNESCO, 1999

Malgré la reconnaissance par l'UNESCO de l'importance de cette approche, cette dernière, bien que pratiquée dans plus de 70 pays n'est à ce jour toujours pas intégrée en tant que culture d'école au quotidien. Nous souhaitons y remédier.