Yann Arthus-Bertrand

Président de la Fondation GoodPlanet - Photographe - Réalisateur

Agir rend heureux…  Développer l'empathie envers tout le vivant.

Source : Un instant avec Yann Arthus-Bertrand. (Vidéo 14mn40)

3 : 45 

« Je peux vous dire qu'on a interrogé sur Woman, sur Human, des milliers de personnes et tous les gens qui font ils ont un regard de bonheur. Ils ont quelque chose en plus dans le visage. Agir rend heureux. On a tous un rôle, une mission de s'engager aujourd'hui. Je pense qu'il faut retrouver cette espèce d'empathie naturelle qu'on a quand on est enfant tout simplement, envers les autres. C'est une empathie qu'on doit développer envers tout le vivant qui est autour de nous. Qu'est-ce qu'il y a de plus beau que de voir un chevreuil traverser un champ. Je pense quelque part  que cette redécouverte du vivant autour de nous, c'est important. »

Intelligence collective.

Source : Un instant avec Yann Arthus-Bertrand.  (Vidéo 14mn40)

2 : 33 

Animatrice : « Alors ton objectif à travers ce film est de nous aider à prendre conscience de l'importance de la nature bien entendu et de notre dépendance à la biodiversité. Comment sensibiliser et acculturer davantage les dirigeants et les chefs d'entreprise aujourd'hui sur ce sujet ?"

Yann Arthus Bertrand : "l'intelligence collective d'être ensemble, de trouver des solutions, plus l'information peut vous faire vous transformer. Je pense que c'est rabâcher, rabâcher un peu les mêmes choses, sans culpabiliser mais en responsabilisant les gens. Je pense qu'on a tous un rôle à jouer, qu'on soit chauffeur de taxi, chef d'entreprise, infirmiers ou comme moi journaliste.

Comment transformer notre civilisation d'une façon différente pour arrêter ça ? c'est un travail colossal et c'est vraiment, je le répète mais je le pense profondément, par une intelligence collective. C'est ensemble qu'on va y arriver. Ce sont les 8 milliards d'intelligences des êtres humains sur Terre qui peuvent changer les choses.

Il n'y a pas d'homme providentiel qui va nous imposer quelque chose, c'est véritablement quelque chose de très profond et très personnel de passer d'une conscience personnelle à une conscience universelle. »

Des endroits comme réserves intégrales de la biodiversité.

Source : Un instant avec Yann Arthus-Bertrand.  (Vidéo 14mn40)

4 : 21 

Animatrice

« Tu as récemment fait l'acquisition d'un terrain de 30 hectares de prairies dans les Yvelines, et tu as lancé le projet de la vallée de Millière, une réserve intégrale de biodiversité. Peux-tu nous expliquer cette démarche et comment peut-être, souhaiterais-tu travailler avec les entreprises sur ce projet ?

Yann Arthus-Bertrand

On a décidé de tout laisser pousser, on n'entretient plus cet endroit, ce qui est très choquant parce qu'on est habitué en tant qu'homme à maîtriser la nature. L'idée c'est qu'on va créer un endroit ouvert à tous, un endroit de pédagogie pour expliquer la biodiversité, pour recevoir des entreprises justement.

Cet endroit, j'aimerais vraiment qu'il soit un symbole et le début d'une histoire, où chaque Français peut décider d'avoir un territoire à lui, qui lui appartient et où on laisse la nature et les animaux sans aucune gestion. On laisse faire les choses. C'est intéressant de voir, de dire, qu'on n'est pas obligé en permanence de maîtriser le vivant autour de nous. L'homme se sert de la nature, il est en train de consommer la terre, à son profit, peut-être qu'on peut se dire qu'il y a quelques endroits qu'on veut être des réserves intégrales de biodiversité. »